Réflexions Managériales

Réflexions Managériales

Ne laissez pas la gestion de la performance de votre entreprise entre les seules mains de vos gestionnaires comptables

 

Aujourd'hui, les managers justifient les licenciements par des contraintes budgétaires et des raisons de performance. Ils croient fermement que le licenciement des employés permettrait à l'entreprise de se repositionner pour la croissance. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que l'optimisation des coûts, la qualité et les délais est et reste encore une solution gagnante pour le développement de toute entreprise. Cependant licencier des employés sans discernement n’est pas toujours la meilleure solution pour faire d’une  entreprise, une entreprise efficace. Les managers devraient chercher le moyen le plus approprié pour rendre plutôt les systèmes de management de l'entreprise beaucoup plus performants.

 

Dans l'équation managériale, j’ai développé une équation centrée sur les besoins des trois principaux acteurs au sein d'une entreprise qui sont les clients, les employés et les actionnaires. Le rôle des managers est de trouver la solution qui répond le mieux aux besoins de ces acteurs clés, tout en maximisant les profits de leur entreprise. Cette solution pourrait éviter les licenciements et, indirectement, résoudre la problématique du coût, de la qualité et des délais. Dans ce qui suit, nous allons voir comment nous pouvons y parvenir. Mais avant, je voudrais expliquer pourquoi tout au long de cet article, j'oppose le budget et la performance.

 

Nous avons vu dans les années 1980, d’intéressants débats débat entre les managers au sujet de l'utilité d'un budget au sein d'une entreprise. Certains considèrent que le budget est l'aspect le plus important dans la gestion de toute entreprise. Il doit être respecté et aucune dépense ne doit être entreprise, si elle n’y figure pas.  D'autres croient que le budget et la manière suivie pour le gérer, est un obstacle pour le développement de l'entreprise. Ils suggèrent de se concentrer davantage sur la gestion de la performance plutôt que la gestion budgétaire. Aujourd’hui, ce débat est toujours d'actualité au sein des entreprises et même dans certaines écoles de gestion.

Gestion budgétaire, Vs. Gestion de Performance

 

Isoler le budget de la performance d'une entreprise ou vice versa est, à mon avis, un mauvais débat. Je pense personnellement que les managers devraient plutôt se concentrer sur les processus à développer et à mettre en œuvre pour la détermination d’objectifs et le suivi de leur réalisation.

 

En effet, le processus traditionnel de mise en place et de contrôle du budget tel qu'il est appliqué par de nombreuses entreprises pourraient être un obstacle pour leur développement. Il est lourd, coûteux et nécessite un effort humain extrêmement important, souvent avec des résultats inférieurs aux attentes. Vous voulez en savoir plus , cliquez sur ce lien : 05-Ne-laisser-pas-le-gestion-de-la-performance-de-votre-entreprise-entre-les-seules-mains-de--vos-gestionnaire-comptables--.pdf

 



23/04/2011
0 Poster un commentaire