Réflexions Managériales

Réflexions Managériales

Faites de vos principaux fournisseurs des partenaires à part entière de votre entreprise

 

 

Le fournisseur est un autre acteur de l’environnement de l’entreprise que je joindrai volontiers aux trois autres acteurs principaux que j’ai évoqués dans un article récent. Le management doit, à mon avis, en tenir compte dans les solutions qu’il préconise pour améliorer la performance de son entreprise. 

 

La multiplication des fournisseurs, comme nous le préconisions dans un passé récent peut-elle assurer l’approvisionnement de l’entreprise dans les meilleures conditions de coûts, de qualité et de délais ? Nous serions, à première vue, tenté de répondre oui, mais si nous nous fions à l’un des gourous de la qualité du 20ème siècle W. Edwards Deming, nous dirons non. Ce dernier préconise à l’entreprise de réduire le nombre de ses fournisseurs et d’établir plutôt une relation étroite et de confiance avec eux.

 

Passer de la suspicion à la confiance

 

 

En effet, la méthode classique de sélection de fournisseurs se basant sur l’optimisation de l’équation coût, qualité, délai, restent toujours valable, mais le contexte de compétition dans lequel l’entreprise opère aujourd'hui, a conduit celle-ci à imaginer d’autres alternatives pour réduire ses coûts d’approvisionnements sans remettre en cause ses exigences en termes de qualité et de délais ni de compromettre son image vis-à-vis de sa clientèle.

 

Prenons par exemple le contrôle de la qualité à la réception tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans plusieurs entreprises. Celui-ci est – il suffisant pour assurer la qualité de la marchandise achetée ? 

 

Sûrement pas, le contrôle de qualité à la réception, qu’il soit effectué par échantillonnage ou à 100% ne suffit pas pour assurer la qualité des produits achetés. Il permet tout au plus d’empêcher que des lots de produits défectueux soient acceptés.

 

Que se passerait – il dans le cas d’une entreprise qui rejette un lot de produits dont le remplacement par le fournisseur risque d’allonger les délais de fabrication et compromettre ainsi les engagements qu’elle a convenus avec ses clients ?

 

Elle perdra vraisemblablement une partie de sa clientèle ; Au mieux elle créera un climat de méfiance auprès de celle-ci. Ce qui, dans les deux cas, n’arrange pas l’affaire de l’entreprise et risque de compromettre son image sur le marché.

 

Le dialogue avec les fournisseurs est une autre importante action que l’entreprise a introduite dans les années 70 dans son programme d’amélioration de la qualité des produits achetés. Vous voulez en savoir plus , cliquez sur ce lien :04-Faites-de-vos-fournisseurs-des-partenaires--part-entiere-de-votre-entreprise.pdf

 

 

Par Tayeb Ghilane, ing.

 

 



24/04/2011
0 Poster un commentaire