Réflexions Managériales

Réflexions Managériales

Comment implanter un système de management de qualité efficient

 Contrôler Vs Encadrer

 

 

  1. Le contrôle systématique des employés dans une entreprise ne prémunit pas celle-ci des erreurs. Au contraire lorsque celui-ci est fait sans discernement, il tue l’initiative et crée une sorte d’auto censure   nuisible   à   la   créativité  et   à   la   recherche  de   la performance;
  2. Par  contre,  un  bon  encadrement  des  employés  dans  une entreprise responsabilise davantage ces derniers. Il crée aussi une dynamique   d’équipe   qui   permet   à   ses   membres   de comprendre ce qui se passe autour d’eux et d’améliorer la performance dans ce qu’ils font. 

Système de qualité Vs Qualité de produits

 

  

  1. L’enregistrement d’un système de qualité à une des normes ISO n’est pas suffisant pour prétendre faire de la qualité au sein de l’entreprise.
  2. L’enregistrement d’un système de qualité certifie seulement que l’entreprise  dispose des ingrédients nécessaires pour faire de la qualité. Le reste dépend de l’audace et du dynamisme des dirigeants de l’entreprise.

 

  Système de qualité = Investissement rentable

 

 

  1. L’implantation d’un système de management de qualité n’est pas une formalité marketing   à   laquelle   les   dirigeants d’entreprise doivent souscrire pour améliorer l’image de leur entreprise.
  2. Les dirigeants d’entreprise doivent considérer que la mise en place d’un système de management de qualité est un investissement dont la rentabilité doit être mesurée et suivie comme n’importe quel autre investissement.
  3. Les dirigeants doivent être convaincus et s’engagent de faire du système de management de qualité une source de motivation pour les employés et un moyen d’amélioration de la productivité.

 

Vous voulez en savoir lus sur cet article , cliquez sur ce lien: 12-1-Comment-implanter-un-syst--me-de-management-de-qualit---efficient.pdf



20/01/2011
1 Poster un commentaire