Réflexions Managériales

Réflexions Managériales

Réorganiser votre entreprise pour optimiser les besoins de vos clients sans en compromettre ceux de vos employés

 

Les activités des fonctions de l’entreprise sont aujourd’hui, tellement interdépendantes que les managers, très à l’écoute du marché, abandonnent de plus en plus les organisations archaïques basées sur les fonctions classiques, cloisonnées sur elles-mêmes et souvent inflexibles que nous avons vu naître au début et au milieu du 20ème siècle. Ils s’attellent plutôt à donner à leur entreprise des organisations dynamiques, orientées beaucoup plus vers les processus où la qualité est omniprésente.  À cet effet, les objectifs, les entrées, les sorties, les responsabilités des intervenants et leurs relations sont identifiées et clairement définies au niveau de ces processus.

L'amélioration des performances de l'entreprise exige un examen approfondi de l'approche organisationnelle de l’entreprise et de décider de la mise en place de celle qui est lui sied le plus.

 

 

Quelle approche organisationnelle choisir pour améliorer les performances de l’entreprise ?

 

L’entreprise, quelle que soit la nature de son activité, doit faire face à un marché pour placer ses produits ou ses services, elle doit par conséquent prospecter ce marché et analyser ses besoins pour répondre au mieux à la demande qu’il génère. Cet enchaînement de tâches représente bien un processus[1] qu’il faudra maîtriser et améliorer.

 

Cette même entreprise doit aussi s’approvisionner pour développer, fabriquer vendre ou maintenir les produits ou services qu’elle met sur le marché. Les processus concernant ces activités doivent être évalués et leurs performances mesurées et améliorées.      

 

Les activités portant sur les ventes, l’analyse du marché, les achats, le management et la coordination des ressources sont donc communes à l’ensemble des entreprises, qu’elles soient de production ou de service.

 

Des activités de conception et de développement de produits, sont rattachées à ces entreprises, lorsque la nature de leurs activités l’exige. Chacune d’elles peut constituer un processus et chacun de ses processus peut constituer plusieurs sous processus.

 

Les arguments et hypothèses tels que formulés ci-dessus montrent clairement que les dirigeants se doivent de déterminer l’ensemble des processus de leur entreprise et de se réorganiser en conséquence.

 

Aborder donc, l’organisation sous un angle fonctionnel pourrait être à mon avis une erreur stratégique qui risque à l’avenir de coûter cher à l’entreprise. Cette organisation s’intéresse en réalité seulement aux activités globales de la fonction ou de la structure, dans laquelle les tâches des individus sont isolement et intrinsèquement définies et réparties...... Vous voulez en savoir lus sur cet article , cliquez ici: 02-Reorganisez-votre-entreprise-pour-optimiser-les-besoins-de-vos-clients-sans-en-compromettre-ceux-de-vos-employ--s----.pdf


 

 

 

 



19/05/2011
0 Poster un commentaire