Réflexions Managériales

Réflexions Managériales

Astuces carrières

 Astuces carrières, est le thème d’une rencontre que le réseau a organisée le 1er décembre 2011 pour le compte des étudiants. Il a invité des ingénieurs expérimentés pour raconter leurs parcours professionnels et répondre aux questions et préoccupations des étudiants sur le métier d’ingénieur. J’ai eu l’honneur de participer à cette rencontre et je remercie à travers ce forum le réseau pour m’y avoir invité.  

   

J’ai dans mon cas, organisé mon intervention en deux étapes pour chacun des 4 groupes d’étudiants que j’ai  eu l’honneur de recevoir à ma table. : J’ai pris 10 mn pour raconter mon parcours professionnel  avec les leçons à tirer et j’ai réservé 10 autres minutes pour répondre aux questions que les étudiants posaient. Mon intervention a tourné autour de 5 thèmes :

 

    1-    Les choix auxquels j’ai été confronté après ma 1ère  graduation : Continuer mes études,  travailler ou faire les deux- Expérience et leçons à tirer. 

    2-    Mes  premiers pas dans le métier d’ingénieur : Réalité du terrain et apprentissage – Expérience et leçons à tirer.

    3-    Mon évolution dans l’environnement interne de l’entreprise : Réunion de comité de direction, confrontation cadres – syndicats, etc. - Expérience et leçons à tirer

    4-    Travailler dans mon propre entreprise avec des anciens collègues comme associés : Avantages et inconvénients- Expérience et leçons à tirer

    5-    Reprendre à zéro ma carrière professionnelle dans un nouveau pays et dans un environnement culturel et politico-social nouveau. - Expérience et leçons à tirer  

 

Je dois aussi avouer que j’ai été agréablement surpris par la vivacité de l’esprit des étudiants et de la pertinence de certaines de leurs questions. Sincèrement, je ne m’y attendais pas. Je ne vais pas dévoiler toutes les questions qui m’ont été posées et le débat qui s’en est suivi, mais j’en choisi dans le désordre seulement trois qui sont les suivantes :

 

     1-    Quel est l’intérêt d’être membre de l’Ordre des  ingénieurs du Québec dans la mesure où ma spécialité est concentrée essentiellement sur les produits manufacturiers et ne requière aucune exigence (titre d’ingénieur) à l’exception de ma compétence sur le terrain.

     2-    Moi, je suis un immigrant avec un diplôme d’ingénieur obtenu dans mon pays d’origine, mais en voulant m’inscrire à l’Ordre des ingénieurs du Québec, on a exigé que je passe plusieurs examens et c’est très difficile. Croyez-vous ou plutôt me conseillez-vous que je dois continuer le processus d’inscription?

     3-    Comment peut-on faire évoluer sa carrière sans un coup de pouce. Moi j’en connais deux ou trois ingénieurs qui n’ont pas évolué d’un iota. Ils sont toujours dans le poste de travail depuis plus de  3 ans.  

 

Vous voulez en savoir plus sur l’intervention que j’ai  faite lors de cette rencontre, cliquer ici: 12---Astuce---Carri--res-1.pdf

 

 



05/12/2011
0 Poster un commentaire