Réflexions Managériales

Réflexions Managériales

La mondialisation stimule - t - elle l'amélioration des performances de l'entreprise ?

 

 

Les réflexions que les pros et anti-mondialisation développent et les événements qu’ils organisent à travers le monde sont parfois tellement convaincants que le commun des mortels a de plus en plus de mal à comprendre ses tenants et aboutissants. Les premiers la voient comme une chance unique que les pays en voie  de   développement  doivent  saisir  pour   s’intégrer  à l’économie mondiale et bénéficier ainsi des dividendes qui en résulteraient. Les seconds la voient plutôt comme une tare qui accroît les inégalités et entrave le progrès social au sein de ces pays. Ces deux théories, pourtant contradictoires se confirment sur le terrain des pays pauvres ou en voie de développement. Certains pays, comme ceux du Sud Est Asiatique ont pu, dès les années 70,  s’intégrer  à  l’économie  mondiale  et  ont  vu  leur  PIB s’accroître d’une manière rapide et considérable.

 

D’autres, comme la plupart des pays d’Afrique ont préféré s’enfermer sur eux-mêmes et tourner leur économie vers leur marché intérieur. Ils n’ont vu aucune évolution de leur revenu, au contraire, la mondialisation a aggravé leur situation et appauvri davantage leur population et n’ont malheureusement pas disposé des moyens pour y remédier, sinon que se retourner vers l’occident pour demander de l’aide.

 

 

L’Émergence des pays en voie de développement

 

                 

 

Tout récemment, des pays comme le Vietnam, le Brésil, l’inde et la chine ont fait de leur économie, une économie de marché et lui ont donné une place de choix dans leur stratégie de développement, indépendamment de leur orientation politique et idéologique. Je dirai même que ce sont ces pays qui ont le plus bénéficié à ce jour des échanges internationaux nés de la mondialisation. La majorité de la population de ces pays commence à ressentir concrètement les bien faits de ces échanges internationaux et commence à sortir de la misère à laquelle, elle semblait être confinée pour toujours.

 

Le Vietnam, considéré comme l’un des pays les pauvres au monde dans les années 1970, a vu, grâce à un programme économique attrayant, durant les cinq dernières années un flux élevé et continue des investisseurs étrangers. Les investissements auraient atteint à la fin de l’année 2007, un peu plus de 20 milliards de dollars US, soit 30% environ de son PIB[1]..... Vous voulez en savoir plus sur cet article cliquez sur ce lien:07-La-mondialisation-stimule-t-elle-l--am--lioration-des-performance-de-l--entreprise-.pdf

 



[1] Source – France Diplomatique du 21 décembre 2007

 

 

 



09/02/2011
0 Poster un commentaire