Réflexions Managériales

Réflexions Managériales

L'équation Managériale

La raison d’être de n’importe quelle entreprise industrielle est de faire des profits, mais la férocité de la concurrence ne lui laisse pas grand choix quant à la détermination des prix de vente de ses produits ou services pour le faire. Elle ne les fixe plus, c’est plutôt le marché qui le fait pour elle. Que doit donc faire l’entreprise pour se conformer à sa raison d’être? Elle doit en premier lieu contrôler ses coûts qui sont d’ailleurs eux-mêmes dépendants de son environnement immédiat.

 

Le contrôle des coûts est un sujet sur lequel plusieurs experts ont écrit en utilisant une approche très mathématique, qui est à mon avis, une vision comptable à très court terme et n’a pas besoin d’être développé davantage. Je me limiterai donc dans cet article à décrire une  approche  totalement  nouvelle  qui  démontre  que  le  meilleur  moyen  pour  une entreprise de faire des profits est qu’elle contrôle son environnement immédiat.

Les banques et les pouvoirs publics, d’un côté et le marché de l’autre constituent les principaux acteurs de cet environnement dont les dirigeants de l’entreprise doivent considérer pour faire face à la compétition.

 

Les banques sont aujourd’hui des partenaires privilégiés des entreprises où la préservation des intérêts des deux parties prime. Elle est d’ailleurs la clé de leur réussite respective.

Les pouvoirs publics sont organisés pour réguler le marché, encourager les investissements pour stimuler l’emploi d’une part et mettre des gardes fous nécessaires pour protéger la population des dépassements éventuels des entreprises. Les relations sont ainsi contractualisées où les obligations des uns et des autres sont normalement respectées. L’état a ainsi des obligations vis-à-vis de l’entreprise et vice versa.

De cet environnement immédiat, il ne reste en fait que le marché dont les dirigeants de l’entreprise doivent y faire face. Il est en réalité le principal indicateur de mesure de leur efficacité.

Pour ce faire, l’entreprise aura besoin autant de ses clients que de ses employés et ses actionnaires pour investir, développer, produire et écouler sa marchandise ou ses services. Ce sont en réalité les acteurs les plus influents de l’entreprise que les dirigeants doivent mettre en tête de la liste de leur priorité.

Vous convenez certainement avec moi que ces acteurs sont très complémentaires, mais leurs objectifs sont le plus souvent opposés où chacun essaie de tirer de son côté le maximum de  bénéfice que pourrait lui  procurer l’entreprise dans laquelle il  joue. Les clients veulent des prix bas et une qualité meilleure des produits ou des services qu'ils achètent. Les employés veulent des salaires élevés et un environnement de travail frôlant la perfection.  Les  actionnaires  veulent  un  rendement  toujours  meilleur  sur  les investissements qu’ils consentent à l’entreprise...... Vous voulez en savoir plus sur ce article cliquez ici 01-L----quation-Manag--riale--.pdf



07/04/2017
0 Poster un commentaire