Réflexions Managériales

Réflexions Managériales

Les meilleures pratiques de conduite de projects de conception et de développement

 

Comment nous apprenons des erreurs que nous faisons dans la conduite de nos projets? Quelles leçons devons-nous tirer pour les prévenir et les éviter dans le futur ? Quelles sont les actions que nous devons prendre pour améliorer la conduite de nos projets ? Ce sont ces questions et tant d’autres que les managers se posent, mais dans la plupart des cas, ils n’apportent que des réponses partielles. Je me propose dans ce qui suit, de définir quelques règles pour éviter aux managers de se poser ces questions à postériori parce que tout simplement, ils en auraient répondu à priori. Ces règles sont ce que j’appelle les meilleures pratiques dans la conduite de projets dans une entreprise. Dans ce cas nous en parlerons des dix (10) meilleures pratiques dans la conduite de projets de conception et développement de produits. 

 
 1 ÈRE MEILLEURE PRATIQUE

S'assurer que les exigences du client (marché)  sont bien comprises?  
 
                                                                                                                               

  1. Pour bien comprendre les besoins de votre client, vous devez analyser ses exigences. C'est la première action préventive que vous devez entreprendre au sein de votre entreprise pour assurer le succès des projets que vous menez. Il vous permet d'examiner la faisabilité de la demande du client et de s'assurer que vous avez au sein de votre entreprise les ressources qualifiées nécessaires pour répondre à toutes les exigences du client. À cette fin, vous devez répondre aux questions suivantes :

 

  1. Avons-nous compris les exigences du client ? C'est la première question que vous devez vous poser au sein de votre entreprise. Si tel est le cas, nous passerons directement à la question suivante (b). Sinon, vous communiquerez et échangerez des informations avec le client jusqu'à ce que vous vous assurions que les exigences sont comprises au sein de votre entreprise.
  2. Disposons-nous des ressources humaines et matérielles nécessaires pour répondre aux besoins des clients ? Sinon, pourrions-nous acquérir les ressources manquantes pour achever le projet à temps et avec la qualité requise ? En cas de doute, vous devez communiquer et discuter avec le client. Deux solutions s'offrent à vous pour répondre cette problématique.

 

  • Vous constatez, après clarification fournie par le client et / ou en reformulant certaines de ses exigences que vous avez déjà ou que vous pouvez facilement acquérir les ressources humaines et matérielles requises pour répondre aux exigences du client. Dans ce cas-là, c’est bon d’aller ! Continuez donc votre processus d’élaboration de votre proposition d’offre.
  • Vous constatez que, malgré les discussions menées avec le client, vous n'avez pas ou vous ne pouvez pas acquérir à temps les ressources humaines et matérielles nécessaires pour répondre aux exigences du client. Dans ce cas, vous devez abandonner et arrêter le processus d’élaboration de votre proposition d’offre

 

  2.  Rédiger la proposition est une autre activité que vous devez organiser avant de soumettre l’offre à votre client. Elle consiste à s’assurer que votre proposition reflète fidèlement les exigences du client. Elle s’assure aussi que

       les délais convenus pour la soumission de votre seront respectés.

 

 

  • Établir le plan de préparation de la proposition ;

 

  • Définir les tâches à réaliser pour préparer la proposition ;

 

  • Attribuer des tâches et des délais à chacune des personnes concernées pour répondre à la demande du client ;

 

  • Examiner et évaluer les réponses ;

 

  • Consolider le contenu en une seule proposition ;

 

  • Réviser la proposition et apporter les corrections appropriées si nécessaire ;

 

  • Soumettre la proposition technique et financière au client.

 

 

3.  Si votre proposition est acceptée par le client, vous allez de l'avant, sinon, vous analyserez les raisons du rejet de votre proposition et vous en tiendrez compte dans vos futures soumissions (leçons apprises).

 

4.  Cette manière de faire des affaires vous permet de réunir les meilleures conditions pour le succès du projet que vous allez mener. Elle vous prémunira par conséquent contre les éventuels malentendus sur les exigences des

     clients.

 

 

Le processus de satisfaction de vos clients ne commence – t – il pas par une compréhension exhaustive de leurs besoins ?

 

Vous voulez en savoir advantage sur cet article, cliquez sur ce lien: 09-Les-meilleures-pratiques-de-conduites-de-projet-de-conception-et-developpment-de-produits.pdf

 

 

 

 



08/02/2011
0 Poster un commentaire