Réflexions Managériales

Réflexions Managériales

Faites de la qualité une source de mobilisation de vos employés et un outil de fidélisation de vos clients

 

La qualité a été l'un des facteurs les plus importants à l’origine de l'innovation, de la rénovation et de la restructuration que la direction de l'entreprise a mis en œuvre pour faire face aux événements et crises que l'industrie mondiale a traversés pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Cette période est, à mon point de vue, le meilleur point de repère pour décrire la façon dont la qualité a été la source des innovations et des améliorations dans la performance de l'industrie.


En fait, c’est sous les feux de la Seconde Guerre mondiale que les Etats-Unis ont introduit de nouveaux procédés de fabrication et de nouvelles techniques de contrôle de la qualité pour produire du matériel militaire avancé et fiable, capable de répondre pleinement aux besoins de leurs armées dans les champs de bataille.

 

Pendant cette période, les techniques d'échantillonnage sont apparues dans le contrôle de la qualité des produits de la série. Ces techniques ont permis à l'industrie américaine de livrer des produits aux soldats américains de haute qualité à très faible coût.


En plus des techniques d'échantillonnage, d'autres concepts ont émergé au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors que l'industrie américaine faisait face à une pénurie de matières premières que le monde a connue à ce moment-là. L'industrie américaine a commencé à étudier la substitution des matériaux.

 

Les résultats de cette substitution ont permis aux industriels américains de réduire fortuitement le coût de leurs produits sans affecter la qualité requise par leurs utilisateurs.

 

Lawrence Delos Miles, ingénieur chez General Electric, a profité du succès de cette substitution de matières premières pour développer le concept de l’analyse de la valeur. Il a découvert que le plus important dans un produit, est la fonction qu'il remplit quelle que soit la solution utilisée pour l'obtenir. Cette découverte a évolué en une méthode d'optimisation d'un produit, service ou processus. Vous décomposez votre produit, service ou processus en fonctions. Ensuite poser vous la question suivante : À quoi sert chacune de fonctions identifiées. Lorsque la fonction n’apporte aucune valeur ajoutée à votre produit, ou service ou processus, éliminez là.

 

C’est la meilleure façon de réduire le coût du produit en ne conservant réellement que les fonctions pour lesquelles celui-ci est destine.....Vous voulez en savoir plus sur cetarticle . cliques sur le lien ci-dessous:

03-Faites-de-la-qualit--_-une-source-de-mobilisation-de-vos-employ--s-et-un-outil-de-fid--lisation-de-vos-clients--.pdf

 

.

 

Par Tayeb Ghilane, ing.



24/04/2011
0 Poster un commentaire